Où et comment passer son permis de conduire à l’île Maurice ?

 

Un étranger, résident ou non, peut parfaitement passer son permis de conduire à l’île Maurice. Il faut pour cela être majeur et désigné une personne majeure disposant d’un permis de conduire comme tuteur.  De nombreux expatriés ou étrangers sont attirés par cette possibilité étant donné que les frais d’inscription sont bons marchés sur l’île. En effet, il faut compter 1000 Roupies environ pour l’inscription à l’auto-école, 400 roupies pour les cours de conduites, 300 roupies de droit pour le code, 1000 roupies pour la conduite, soit un total de 2700 roupies (à peine 70 euros). En cas d’échec, l’élève n’aura qu’à payer les droits d’examen.

A l’île Maurice, les examens de passage sont assez particulières parce qu’il existe 3 phases à réussir : le code, la conduite et le stationnement. La validation du code est un examen classique. En ce qui concerne les examens de conduite et de stationnement, la période d’apprentissage peut variée entre 1 et 6 mois.  La réussite à l’examen de conduite conduit directement à l’examen de stationnement.  Un échec à ce troisième test est éliminatoire. L’épreuve « stationnement » devra donc être repassé ultérieurement.

Des aménagements particuliers ont été mis en place par la sécurité routière pour faciliter l’apprentissage et le passage des examens pratiques. Par exemple, il est possible durant la durée des formations, de prendre des leçons de conduite particulière ou alors de faire de la conduite accompagnée avec son tuteur. Pour ce genre d’exercice, seules les routes secondaires sont autorisées.

De plus, il est possible de faire une formation accélérée (2 à 3 semaines) ou de postuler en candidat libre auprès du centre d’examen de Port Louis pour les formalités. Enfin, pour que le permis soit valable partout, la conversion en permis international est vivement conseillée pour 500 roupies seulement.


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me